télétravail semaine du 23 novembre
Mes chèr-es élèves,
j'espère que tout le monde va bien. On va avancer dans le programme cette semaine, pendant que je corrige les dernières copies et que je remplis les bulletins.
Je ne crois pas utile de vous envoyer un cours long et complet, que vous ne comprendrez qu'à moitié, et que certain-es ne liront pas. Je préfère vous envoyer des petits électrochocs, des piques, des contenus qui réveillent votre attention, quitte à faire un vrai cours quand on se revoit en classe. C'est comme ça que Socrate voyait la philosophie :
« Vous ne trouverez pas facilement un autre homme comme moi, un homme somme toute - et je le dis au risque de paraître ridicule - attaché à la cité par le dieu, comme le serait un taon au flanc d'un cheval de grande taille et de bonne race, mais qui se montrerait un peu mou en raison même de sa taille et qui aurait besoin d'être réveillé par l'insecte. » (Apologie de Socrate, Platon)
On va commencer donc un nouveau cours qui va relier trois notions du programme : Liberté/Etat/Justice. On va commencer par une petite réflexion sur la liberté. Attention, ici on ne parlera plus du problème du libre arbitre , de la liberté de la volonté, mais de la liberté de l'action, de la liberté au sens courant du terme : agir comme on l'entend, décider de son existence de manière autonome.
c'est donc le cours n°4 qui commence au prochain post .
Commentaires
Enregistrer un commentaire