L'Etat est-il l'ennemi de la liberté ?Hierarchie Stockbilder - Bild: 35236554

 

 

On peut commencer par s'entraîner à la problématisation. Faisons le plus simple possible pour que vous compreniez comment fonctionne une problématique. Lisez la bien  en étant attentif aux points suivants : 

a) les deux raisonnements sont divergents : l'un va dans le sens du "oui" ; le deuxième dans le sens du "non". C'est pouquoi ils ont articulés l'un à l'autre par "Pourtant".

b) Sont soulignés les points de départs des raisonnements, les définitions qui permettent d'enclencher le raisonnement.

c) En gras, les connecteurs qui font progresser le raisonnement vers une conclusion : OR et DONC.


RAISONNEMENT  1 : L'Etat et la société sont deux réalités distinctes ; l'Etat, c'est l'ensemble des institutions qui commandent la société. Or si je suis commandé par quelqu'un, soumis à son commandement, je ne suis pas libre ; Donc L'Etat semble bien être l'ennemi de la liberté, une société ne peut pas être libre en étant soumis à un Etat ; même si l'Etat se présente sous une forme démocratique, libérale (il accorde des libertés, ce n'est pas une dictature), la société reste soumise, gouvernée par un principe extérieur.

Pourtant

RAISONNEMENT  2 : on peut se demander ce qu'il en serait de la liberté si l'Etat n'existait pas. En l'absence d'Etat, d'autorité extérieure, on peut volontiers imaginer le chaos, la violence généralisée, les individus donnant libre cours à leurs pulsions. Or Le chaos tue la liberté : je fais ce que je veux, mais pour combien de temps ? réponse : jusqu'à ce que je tombe sur plus fort que moi, sur quelqu'un qui supprimera ma liberté en m'imposant ses volontés par la force. DONC, la liberté semble bien fragile en l'absence d'Etat, et celui-ci est peut-être non pas l'ennemi de la liberté, mais ce qui rend possible une certaine forme de liberté.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

télétravail philo semaine du 9 novembre

nouveau cours : le langage