Suite du cours sur la vérité
Bonjour ! Pour aujourd'hui, je vous envoie la suite du cours sur la vérité ; j'insiste, pour ceux qui prendrait le train en route uniquement aujourd'hui, sur la nécessité de bien revoir la vidéo sur le scepticisme postée avant les vacances ; c'est vraiment la base.
Pour la séance d'aujourd'hui plus précisément, je vous demande de lire le cours, prendre des notes, et faire les petites recherches demandées ( réviser mythe d'Oedipe et lire le texte de Freud en lien).
II) À quoi bon chercher à connaître la vérité ?
1/ La vérité peut être douloureuse
- La vérité est-elle toujours préférable à l’illusion ?
- Le réel n'est pas forcément conforme à nos désirs ( donc on a tendance à prendre nos désirs pour la réalité)
- L’épreuve de la vérité. La figure d’Œdipe : Oedipe préfère se crever les yeux plutôt que d'affronter la vérité. réviser le mythe d'Oedipe.
- Les grandes vérités sont des blessures narcissiques. Lire un texte de Freud : Les trois blessures narcissiques (théorie de l'évolution, Système héliocentriste de Copernic, Découverte de l'inconscient)
https://lewebpedagogique.com/philosophie-bac/les-trois-blessures-narcissiques-texte-de-freud/
2/ Mais Utilité de la connaissance
- Connaissance et maîtrise du monde. Auguste Comte : “science d’où prévoyance ; prévoyance d’où action”. Lien entre connaissance et action. La connaissance permet l'action. Les connaissances nous permettent de savoir ce qui est bon pour nous, elles nous permettent d'aller au delà des sensations subjectives : ce médicament a un mauvais goût (=sensation) mais il est bon pour telle ou telle maladie (=connaissance). voir cours sur libre arbitre et déterminisme : en connaissant les causes, je peux agir sur elles, je ne suis donc pas condamné à être déterminé.
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Il faut se remotiver les lapins ! donc celle/celui qui décryptera cette image en rapport avec le cours d'aujourd'hui gagnera un bon d'achat chez Castorama :
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