Articles

Affichage des articles du janvier, 2021

Carpe diem

Image
 Je vous envoie une dernière lecture pour préparer le colloque de la semaine prochaine, je sais que vous avez un DM à rendre, et donc je ne charge pas trop la barque. Dans ce colloque, sera invité un célèbre philosophe, dont le devise "Carpe diem" se retrouve parfois tatouée sur les bras de jeunes gens qui ne l'ont pas forcément lu, il s'agit d'Epicure. Regardez cette vidéo, prenez des notes, vous serez peut-être amené-es à jouer Epicure la semaine prochaine.

Voulez-vous vivre comme un tonneau percé ?

Image
   Pour commencer notre série de textes du colloque, je vous envoie du Platon : Faut-il, pour être heureux rechercher sans cesse de  nouveaux plaisirs? Dans un texte célèbre d'un dialogue de Platon (le Gorgias )   Socrate essaie,  mais en vain, de convaincre son interlocuteur  qu'une vie tempérante (" l'homme aux tonneaux pleins ") vaut mieux qu'une vie déréglée   " l'homme aux tonneaux percés "). Voici une video qui raconte tout ça : 

Travail pour la semaine du 18 Janvier

Image
   Bonjour à toustes Cette semaine vous avez un DM à finaliser et je vous propose une série de textes à lire que je vais envoyer progressivement sur le blog. La semaine prochaine, je vous proposerai un colloque des philosophes, puisque cette activité, semble t'il, vous a convenu. Ces textes doivent être lus pour préparer le colloque. Le thème du colloque sera le bonheur, thème déjà évoqué indirectement dans le cours précédent. La question du colloque sera : Le bonheur consiste t'il à ne plus rien désirer ?   On commence par cette vidéo, qui vous propose des définitions et des analyses générales sur le bonheur.  prenez des notes. Je vous enverrai ensuite les textes des philosophes du colloque. 

The trolley problem

Image
 Bonjour à toustes "le tramway qui tue" a atterri dans la série The good place ! Voici l'extrait, je ne l'ai pas trouvé en VF :

L'obéissance comme refus de penser

Image
 Je vous envoie un extrait d'un film consacré à un épisode de le vie de la philosophe Hannah Arendt. En voici le synopsis (Wikipédia) :  1961. Hannah Arendt est une philosophe américaine respectée. Juive et d'origine allemande, elle a fui l' Allemagne nazie en 1933. À sa demande, elle est envoyée à Jérusalem par le New Yorker pour assister au procès d' Adolf Eichmann , criminel de guerre nazi responsable de la déportation de millions de Juifs. Sa lecture du procès , des motivations et de la personnalité d'Eichmann, sa mise en lumière de la collaboration des Judenräte avec les nazis lui attirent de vives réprobations et des manifestations d'inimitié non seulement parmi les rescapés de la Shoah , mais aussi parmi ses proches. Kurt Blumenfeld et Hans Jonas lui reprochent notamment son arrogance et une absence d'émotions. Malgré la clarté et la réaffirmation des nuances de sa réflexion — elle dit vouloir d'une part tenter de réconcilier la banali

L'inventeur de la désobéissance civile : Henri David Thoreau (1817-1862)

Image
 une petite vidéo pour découvrir le philosophe qui a inventé le concept de "Désobéissance civile", Henri David Thoreau :           Et pour les courageux, le texte intégral ici (le texte est court, vous pouvez essayer d'en extraire des citations) :    https://www.desobeissancecivile.org/desobeissance-fr.pdf

désobéissance civile (2) : désobéir en dictature, oui mais en démocratie ?

Image
 

La désobéissance civile (1)

Image
  Aujourd'hui, je vous envoie une suite de petites vidéos qui permettent de comprendre la notion de désobéissance civile ; il n'est pas interdit de prendre des notes ! d'abord, une mise au point claire sur ce qu'est la désobéissance civile, et les principaux problèmes qu'elle soulève :

repères: distinguer Nécessité/contrainte/obligation

Image
 Regardez cette vidéo qui propose des distinctions très utiles pour notre sujet :

Télétravail semaine du 5 décembre

 Bonjour et Bonne année à toustes ! Pour cette reprise à distance, je vous propose de terminer le cours sur Liberté/Etat/Justice, en abordant une troisième partie qui va nous amener à réfléchir sur le rapport entre liberté et justice. Je propose la question suivante : Obéir aux lois est-ce renoncer à sa liberté ? On va jouer à un jeu : toute la semaine je vous envoie, des contenus, des idées, de la matière. La semaine prochaine, vous aurez à mettre tout ça en forme et à rédiger une dissertation.