III du cours sur la vérité

 

Bonjour mes chèr-es élèves

Aujourd'hui, je vous propose un peu plus de contenu pour avancer le cours. Il ya deux notions à bien comprendre et maîtriser : la vérité, et la démonstration (au sens strict et au sens large).




douter  c'est bien pour éviter le dogmatisme, mais ce n'est pas une fin en soi, c'est un moment nécessaire qui pousse à rechercher les moyens efficaces de construire une vérité.


III - Comment peut-on parvenir à la connaissance de la vérité ?

  • Définition de la vérité : la vérité c'est l'adéquation entre la pensée et le réel : ce que je pense, ou affirme est conforme, adéquat à ce qui est. La vérité est donc une propriété des pensées ou des discours.

Problème : comment savoir si ce que je dis est conforme à ce qui est ? comment parvenir à une vérité ?


A/ Un outil ultra efficace : La démonstration
1/ Définition de la notion de démonstration

  • La démonstration au sens large : une preuve certaine de la vérité d’une affirmation.
  • La démonstration au sens strict : preuve certaine de la vérité d’une affirmation par le biais d’un raisonnement purement logique qui part de prémisses reconnues comme vraies.
  • du moment qu'on part d'énoncées reconnues comme vraies, on peut déduire logiquement une conclusion absolument nécessaire. Le tout s'appelle une démonstration.
  •  
  Un texte philosophique très solidement argumenté et très cohérent du point de vue logique n'est pourtant pas une démonstration stricto sensu. Hobbes, par exemple,  affirme que l'homme ne peut vivre sans l'État parce que naturellement il est envieux, jaloux, violent, pris dans des logiques de rivalité pour l'accès aux biens. Cette démarche ne peut être  considérée comme une démonstration, parce que le point de départ est discutable (souvenez vous nous l'avons discuté, l'idée que l'homme est un être naturellement violent est loin d'être admis par tous). En philo, comme on peut tout discuter, il n' y a pas vraiment de démonstration , il faut plutôt parler d'argumentation.

C'est dans le domaine mathématique, que l'outil de la démonstration a été inventé (par les premiers mathématiciens grecs au VIème siècle av JC, comme Pythagore). Mais on peut le transposer dans d'autres domaines, du moment qu'on part d'énoncés reconnus comme vrais.

2/ Qu’est-ce qu’un raisonnement purement logique ?

  • Distinction entre l’inférence déductive et l’inférence inductive : réviser la différence entre induction et déduction vue en classe. une démonstration est une déduction.

EX : j'observe un squelette de femme de néanderthal présentant une usure à l'épaule caractéristique des squelettes d'hommes chasseurs qui chassent au javelot. Déduction : les femmes ont le droit de chasser au javelot chez l'homme de Néanderthal.  si j'observe cette usure sur plusieurs squelettes de femmes, j'en déduis que la division du travail était moins marquée chez Néanderthal. Si j'observe cette usure AUTANT chez l'homme que chez la femme, j'en déduis que la division du travail n'existe pas chez néanderthal.
 Raphaël : L' école d'Athènes
 
où est charlie-Pythagore ?

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