Petite synthèse sur la démarche expérimentale dans les sciences
Pour aujourd'hui, je vous propose une petite synthèse sur Galilée et l'extrait posté précédemment.
Petit retour sur Galilée, l'extrait du procès que j'ai posté :
On voit bien comment l'expérience, observation ou perception, peut être
source de vérité, mais restent des outils à manier avec précaution. En
effet, Aristote appuyait sa théorie de la chute des corps sur des
observations : un gland de chêne tombe plus vite qu'une feuille de
chêne. Il en a INDUIT que plus un corps est lourd plus il tombe vite.
Mais il omettait la résistance de l'air : tous les objets ne sont pas
capables de fendre l'air de la même manière, et donc l'observation
d'Aristote s'expliquait par cette différence de volume entre une feuille
large et un gland compact, et non par la différence de poids (la
feuille une fois froissée, tout en gardant le même poids, arrive au sol
en même temps que le gland).
La méthode scientifique consiste non pas à partir d'une observation et
induire une théorie (qui n'est pas forcément la bonne), mais à partir
d'une théorie, en déduire des conséquences et à tester les
conséquences. C'est valable dans les sciences de la nature 'physique,
chimie, biologie) mais aussi dans les sciences humaines (histoire,
anthropologie, sociologie, etc.).
si la théorie de Galilée est vraie alors on peut déduire logiquement que
deux objets, l'un lourd et l'autre léger, mais ayant la même capacité
de pénétration dans l'air, ou jetés dans le vide (absence d'air, donc de
résistance de l'air) chuteront à la même vitesse. Si on arrive à
observer cela, alors la théorie est vérifiée, tenue pour vraie.
- L’expérience vise à tester une théorie et les observations qui intéressent le chercheur sont celles qui se rapportent à une théorie soit parce qu’elles semblent la confirmer, soit parce qu’elles semblent l’infirmer (elles constituent alors un “fait polémique”).
- La fabrication et l’utilisation des instruments scientifiques (pour provoquer le phénomène à observer, et pour l’observer) reposent sur des théories scientifiques.
Donc
au final, l'induction mène bien à la vérité, mais encadrée par la
méthode expérimentale qui peut se résumer en trois étapes :
1) Formulation d'un problème (contradiction entre une théorie et un fait)
2) Formulation d'une nouvelle théorie ou modification de l'ancienne théorie pour résoudre le problème
3)
Test de la nouvelle théorie ou de la théorie modifiée : on cherche à
observer les conséquences prévisibles de la nouvelle théorie.
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