pour aujourd'hui on aborde la deuxième partie du III du cours sur la vérité, qui porte sur  le rôle de l'observation (ou expérience) dans la connaissance de la vérité.

Vous lisez l'introduction du B), et vous regardez bien la vidéo qui propose un extrait d'un téléfilm qui reconstitue le procès de Galilée (XVIIème s). Faites une petite recherche sur ce procès, regardez l'extrait et prenez des notes : comment Galilée s'y prend-il pour réfuter la théorie d'Aristote sur la chute des corps ?

B/ Un autre outil, à manier avec précaution :  l'expérience



Il n'y a pas que le raisonnement purement logique qui permet de connaître la vérité, il y a aussi la perception, ou expérience.

Une affirmation est vraie quand elle est fondée sur une observation.  On ne peut rien vraiment connaitre sans observer ; en philosophie, ce la correspond à une position qu'on appelle empiriste :

L’expérience comme origine de nos connaissances : il faudrait partir de l’observation du réel avant de chercher à construire une théorie. Aristote vs. Platon dans L’École d’Athènes(fresque de Raphaël).
.L’expérience comme fondement de nos connaissances : une théorie ne peut être justifiée que si elle est confirmée par l’expérience.

 

Cela vaut dans la vie de tous les jours, mais, dans une démarche scientifique, l'observation en elle même n'est pas suffisante, elle doit être encadrée par une méthode, la méthode dite expérimentale. 

un exemple de démarche expérimentale : L'étude de la chute des corps par Galilée au XVIIème siècle.


 
 

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