pour aujourd'hui on aborde la deuxième partie du III du cours sur la vérité, qui porte sur le rôle de l'observation (ou expérience) dans la connaissance de la vérité. Vous lisez l'introduction du B), et vous regardez bien la vidéo qui propose un extrait d'un téléfilm qui reconstitue le procès de Galilée (XVIIème s). Faites une petite recherche sur ce procès, regardez l'extrait et prenez des notes : comment Galilée s'y prend-il pour réfuter la théorie d'Aristote sur la chute des corps ? B/ Un autre outil, à manier avec précaution : l'expérience Il n'y a pas que le raisonnement purement logique qui permet de connaître la vérité, il y a aussi la perception, ou expérience. Une affirmation est vraie quand elle est fondée sur une observation. On ne peut rien vraiment connaitre sans observer ; en philosophie, ce la correspond à une position qu'on appelle empiriste : L’expérience comme origine de nos connaissances : il ...
Articles
III du cours sur la vérité
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour mes chèr-es élèves Aujourd'hui, je vous propose un peu plus de contenu pour avancer le cours. Il ya deux notions à bien comprendre et maîtriser : la vérité, et la démonstration (au sens strict et au sens large). douter c'est bien pour éviter le dogmatisme, mais ce n'est pas une fin en soi, c'est un moment nécessaire qui pousse à rechercher les moyens efficaces de construire une vérité. III - Comment peut-on parvenir à la connaissance de la vérité ? Définition de la vérité : la vérité c'est l'adéquation entre la pensée et le réel : ce que je pense, ou affirme est conforme, adéquat à ce qui est. La vérité est donc une propriété des pensées ou des discours. Problème : comment savoir si ce que je dis est conforme à ce qui est ? comment parvenir à une vérité ? A/ Un outil ultra efficace : La démonstration 1/ Définition de la notion de démonstration La démonstration au sens large : une preuve certaine de la vérité...
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour à toustes ! Aujourd'hui la suite du cours sur la vérité, avec la fin du II et le III (post suivant). 3/ et aussi Valeur de la connaissance Vérité et liberté : penser par soi-même et la valeur de l’autonomie (Kant : “Ose te servir de ton entendement”). Le refus des préjugés, l’attitude critique face à la manipulation possible des opinions. Le cas de la connaissance de soi-même (cf. cours sur l’inconscient). 4) Mais attention au dogmatisme (rechercher la définition du dogmatisme). Chercher à connaître la vérité c'est bien, mais s'imaginer tout savoir sur tout c'est un défaut. Ce défaut bloque d'ailleurs la recherche de la vérité puisqu'on s'imagine la détenir, alors qu'on ne sait peut-être rien du tout ! Le doute est utile pour aller plus loin, rester humble, mesuré, nuancé, à l'écoute des autres, reconnaître les limites de son discours, du savoir humain. Défaut du "mansplaining", typique de la socialisati...
Suite du cours sur la vérité
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Bonjour ! Pour aujourd'hui, je vous envoie la suite du cours sur la vérité ; j'insiste, pour ceux qui prendrait le train en route uniquement aujourd'hui, sur la nécessité de bien revoir la vidéo sur le scepticisme postée avant les vacances ; c'est vraiment la base. Pour la séance d'aujourd'hui plus précisément, je vous demande de lire le cours, prendre des notes, et faire les petites recherches demandées ( réviser mythe d'Oedipe et lire le texte de Freud en lien). II) À quoi bon chercher à connaître la vérité ? 1/ La vérité peut être douloureuse La vérité est-elle toujours préférable à l’illusion ? Le réel n'est pas forcément conforme à nos désirs ( donc on a tendance à prendre nos désirs pour la réalité) L’épreuve de la vérité. La figure d’Œdipe : Oedipe préfère se crever les yeux plutôt que d'affronter la vérité. réviser le mythe d'Oedipe. Les grandes vérités sont des blessures narcissiques. Lire un texte de Freud : Les t...
Reprise de la philo à distance
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications

Bonjour à toustes ! J'espère que vous avez passé de bonnes vacances ! On continue cette semaine le cours sur la vérité commencé avant les vacances. Vous pouvez vous rafraîchir un peu la mémoire en revoyant la vidéo sur la philosophie sceptique. C'est vraiment une base qu'il faut bien bien assimiler pour suivre le cours. Ensuite, je vous avais demandé de réfléchir un peu à la valeur des arguments utilisés par les philosophes sceptiques pour dire que la vérité n'existe pas. Pour aujourd'hui, je vous demande de lire la synthèse que je vous envoie sur ce point, et de prendre des notes : argument n° 1 , l'argument des désaccords : le phénomène du désaccord peut signifier, en effet, qu''on ne peut pas atteindre la vérité, mais encore faut-il préciser dans quel domaine on se situe. Dans le domaine moral, politique, effectivement il n' y a peut-être pas de vérité: pas de vérité pour savoir vraiment ce qui est bien ou mal, juste ou injuste. c...
I) La vérité existe t'elle ?
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Je vous propose aujourd'hui d'attaquer le cours. Vous devez connaître et comprendre les trois arguments sceptiques qui permettent d'affirmer que le vérité n'existe pas. Rédiger un court texte pour réagir aux arguments résumés ci-dessous : que pensez-vous de ces arguments, les trouvez-vous convaincants ? On en reparle demain !! I) La vérité existe t'elle et est-elle connaissable ? 1) Les trois arguments sceptiques . Principaux philosophes sceptiques : Pyrrhon ( IVème siècle avant JC) et Sextus Empiricus (IIème siècle après JC) a) Sur un même sujet, il y a une très grande diversité d'opinions. "autant de têtes, autant d'avis". Or la vérité est une. Les hommes ne sont d'accord sur rien. C'est l'argument des désaccords. b) La vérité est relative : "à chacun sa vérité". On perçoit le monde à sa manière, on ne peut connaître le monde dans l'absolu. c) Toute vérité doit être prouvée, or on ne peut jamais rien...